samedi 29 août 2015

Haïti/Météorologie/Erika

Haïti/Météorologie/Erika

- L’Alerte Orange est levée !
- Erika n’est plus une menace pour Haïti.
- Reprise des vols internationaux et interurbains.
- CARIFESTA reprend son cours.

Le Directeur du Centre National de Météorologie, Ronald Sémelfort, a déclaré ce matin, (10 :30 AM), qu’Erika n’est plus une tempête et s’est transformée en un centre de basse pression atmosphérique. Erika a donc laissé Haïti et se dirige vers Cuba, a précisé Monsieur Semelfort qui a donc anoncé la levée de l’alerte orange sur le pays. Haïti n’est pas concerné par les effets indirects d’Erika. Toutefois, Le directeur du CNM demande à la population de garder la vigilance et à toute personne habitant dans les zones côtières de rester prudente, par rapport à la saturation du sol et d’autres risques de dangers qui pourront en survenir.

D’autre part, le gouvernement a annoncé la reprise de tous les vols internationaux et interurbains vers et à destination d’Haïti. La restriction sur la circulation des véhicules est aussi levée. Au niveau de bilan, le ministre de la Communication, Rotchild François Junior, a fait savoir que deux personnes ont été blessées à Sarthe, Commune de Tabarre, au cours de l’effondrement de leur maison. Des glissements de terrain et des inondations ont été enregistrés dans certaines zones mais, aucune perte en vie humaine n’est jusqu’ici à déplorer. Des plantations de bananes ont été détruites dans la commune de Marigot dans le Département du Sud-est, a fait savoir, pour sa part, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Ariel Henry. 384 personnes ont été évacuées dans les communes des Gonaïves, Fonds-Verette et Bellance, a déclaré Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Pierre Richard Casimir.

Le Gouvernement a aussi annoncé que CARIFESTA reprendra son cours dans le pays à partir de cet après midi.

Samedi 29 Août 2015, 10 :35 AM

lundi 24 août 2015

CARIFESTA XII a raté l'avion!

CARIFESTA XII vous avez raté l'avion!

Bonjou la sosyete!! Se avek anpil tristès 😞😞 map konstate jiskaprezan peyanm poko ka oganize yon fet a 50% poul byen...si nou pran "CARIFESTA"ki gen yon valè e yon nivo extraodinaire konsa ki oganize chak 2 zan nan yon peyi nan karaib la,yon fason pou yo mete yon anbyans kiltirel nan bouch chak peyi kap gen pou resevwa la, rann mwen fou oubyen saj, avan 2 zan ou gen pou resevwa yon evenman parey ou sipoze metew a nivo nan tout sans, malerezman nan peyanm se a la va vite yo resevwa e fè tout bagay kom si se te kanaval tradisyonel,kom si sete yon spektak odinè yo tap fè...se te grav pou se yon jou avan bel evenman kiltirel sa pou yo tap koupe bwa kloure planch sou plas Petyon an pou monte ti kay, pou yo resevwa expozan yo or nan moman sila a se denye touch yo ta supoze ap fe,malerezman jiska yè dimanch 23 dawout la genyen nan ti kay sa yo ki vid san expozan, eske se tro chè yo tro chè ou eske se expozan yo ki boude fet si la a?anko grav pou manb kap oganize fet sila a pa menm konn kibo pou yo few rantre nan pak Petyon an e kibo pou yo few soti,sete men nan bouch 🙊 lem gade kijan yap fe moun moute desann pou jwenn yon kote pou yo soti e swadizan soti sa yo vinn fòje a siw gen beki ou sou chèz roulant se pote ya potew pou yo metew deyò.e nou konstate tou popilasyon an te plis anvi fe yon paret chita sou lakou channmas la olye yo te rantre kote expozisyon yo ap fet la eske se yon problem lajan pou peye rantre e konsome,ou byen eske se program ti sourit yo yo pi renmen? Li bone toujou nap swiv...
RENE Frero.

jeudi 20 août 2015

Haiti-Elections: Aucun candidat au sénat n’est élu dès le premier tour

Haiti-Elections: Aucun candidat au sénat n’est élu dès le premier tour
Enock Arismat | août 20, 2015

Contrairement à l’annonce de certains aspirants Sénateurs, aucun candidat au sénat n’a remporté les législatives partielles dès le premier tour, selon une sources proche du Conseil Electoral Provisoire.

Dans le département de l’Ouest, le candidat du parti LIDE, Me Jean Renel Sénatus arrive en tête. Il a obtenu 101 mille 8 cent quatre vingt quatre des voix, 27,63% des votes. Ses deux concurrents de la plateforme Vérité Antonio Chéramy dit Don Kato et Alix Fils-aimé sont classés 2eme et 3eme avec respectivement 15,70% et 6,52% des voix alors que le candidat de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Myrtho Muraille arrive en 4eme position avec 5,86% des suffrages.

Les 4 candidats admis au second tour dans l’Artibonite : Youri Latortue de Ayiti Ann Aksyon, 26,90% des voix ; Carl Murat Cantave de la KID, 10,41% ; Jean Willy Jean Baptiste, AAA, 10,30% et Levaillant Louis Jeune, 6.70% des suffrages.

Dans le Sud, Richard Lenine Hervé Fourcand du PHTK, Jean-Marie Junior Salomon de l’OPL, Yvon Buissereth de Vérité et Pierre Francky Excius de Fanmi Lavalas occupent les 4 premières places avec respectivement 13.13, 11.28, 11 et 9.07% des voix.

Pour le département du Centre, les deux candidats du PHTK, Willot Joseph et Wilfrid Gelin occupent les deux premières places avec respectivement 28.18 et 15.40% des suffrages alors ceux de Bouclier et de LAPEH Jean Junior Jiha et Grégory Chévry arrivent en 3eme et 4eme positions avec respectivement 13.29 et 8% des voix.

S’agissant du département du Sud-est, les deux frères Lambert, Joseph et Wencesclas, du PHTK occupent les première et 3eme places avec respectivement 21.08 et 16.93 des suffrages. Le candidat de la KID, lui, Dieupie Chérubin vient en 2eme position avec 18.09% alors que la 4eme place est occupée par Ricard Pierre, le candidat de la plateforme Pitit Dessalines.

Pour la Grand’Anse, les 4 candidats qui arrivent en tête sont : Guy Philippe du Consortium, 20.03% ; Sorel Jacinthe de Inite Patriotique, 20.01 ; Michel Clérié du PHTK, 19.07 et Jean Maxime Roumer de Bouclier, 7.81% des suffrages.

Dans les Nippes, Marie Carme Sinéas Dumelfort de Vérité, Nènèl Cassy de Fanmi Lavalas, Francenet Dénius de Vérité et Jean William Jeanty de KONTRAPEPLA, occupent les 4 premières places avec respectivement 20.48, 17.98, 15.77 et 11.72% des voix.

4 candidats à la députation élus au premier tour

4 candidats à la députation ont été élus dès le premier tour. Parmi eux figurent 3 candidats du parti présidentiel, le PHTK. Il s’agit de Antoine Rodon Bien-aimé qui a fait un raz-de-marée, 76.7%, Gracia Delva pour Dessalines, 61.06% et Annouce John Bernard pour la circonscription de Beaumont, 51.52% des voix. Cholzer Chancy de Ayiti Ann Aksyon pour la circonscription d’Ennery a obtenu 66.97% des suffrages.

Le CEP aurait décidé d’annuler les élections les centres et bureaux de vote dans lesquels 70% des procès verbaux n’ont pas été récupérés

mardi 18 août 2015

La liste des candidats exclus suite aux actes de violences electorales

Communiqué de presse # 48

Le Conseil électoral provisoire informe la population en général, les partis, groupements politiques et les candidats en particulier, que suite aux actes de violence perpétrés le jour du scrutin du 9 août écoulé dans plusieurs circonscriptions électorales, sur le rapport des commissions et après délibération du Conseil, des candidats sont radiés en conformité avec l’article 119 du Décret électoral. Suit la liste provisoire des candidats indexés qui sont tombés sous le coup des articles 196, 199, 203, 213, 214 et 218 du Décret électoral du 2 mars 2015.
[7:39am, 8/18/2015] samuel : François Tony Antonelly / Candidat à la députation pour la circonscription de Port-de-Paix / Bannière PHTK

Ce qu'on lui reproche : Saccage du Centre de vote de l'école nationale de Fátima, destruction de bulletins et perturbations du déroulement du scrutin.

Dorleus Gergot / Candidat à la députation pour la circonscription de Savanette (Centre) / Bannière Renmen Ayiti

Ce qu'on lui reproche : Irruption armée au centre de vote de Savanette, enlèvement de bulletins de vote.

Moisse Frantz / Candidat à la députation pour la circonscription de Marigot / Bannière ADRENA

Ce qu'on lui reproche : Violation du scrutin, saccage de centre de vote, destruction de matériels électoraux.

Lubin Jean-Claude / Candidat à la députation pour la circonscription de Mirebalais / Bannière Pitit Dessalines
 
Ce qu'on lui reproche : Irruption au Parquet de Mirebalais, et casse de matériels.

Desgrottes Jean Franchi / Candidat à la députation pour la circonscription de Mirebalais / Bannière VERITE

Ce qu'on lui reproche : Irruption au Parquet de Mirebalais, et casse de matériels.

Dorelien Fatal / / Candidat à la députation pour la circonscription de Mirebalais / Bannière Fanmi Lavalas

Ce qu'on lui reproche : Irruption au Parquet de Mirebalais, et casse de matériels.
[7:54am, 8/18/2015] samuel : Suite : Jean-Pierre Jephte / Candidat à la députation pour la circonscription de Chardonniere / Bannière FUSION

Ce qu'on lui reproche : Irruption armée au local du BED et saccage de bureaux de vote

Belizaire Arnel / Candidat au Senat pour l'Ouest / Bannière APLA

Ce qu'on lui reproche : Tirs à l'arme automatique à proximité du centre de vote de Drouillard, panique généralisée, perturbation du scrutin

Previlon Lionel / Candidat à la députation pour la circonscription de Desdunes / Bannière PHTK

Ce qu'on lui reproche : Violation du scrutin et enlèvement d'urnes.

Altenor Jhon / Candidat à la députation pour la circonscription de Grandes Salines / Bannière AAA

Ce qu'on lui reproche : Tirs à l'arme automatique, saccage du centre de vote École nationale Chevreau Lombard

samedi 15 août 2015

Haïti/Accident/Morts

Haïti/Accident/Morts

Au moins 17 morts dans un accident de la circulation dans le département du Nord.

17 personnes, au moins, sont mortes et plusieurs autres blessées dans un accident de la circulation survenu ce matin, samedi 15 Août 2015, au niveau de l'intersection dénommée "Kafou lanmò" (Carrefour de la mort), non loin de la base des soldats de la MINUSTAH, entre les communes de Saint-Raphaël et Dondon, dans le département du Nord, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Un camion qui transportait des marchandises et  commerçants (es) aurait rentré en collision avec un autre. Les blessés ont été transportés à l'hôpital.

.

lundi 10 août 2015

Haïti/Bilan des elections legislatives 9 Aout 2015

4 :42PM – Sud-est. 8 arrestations, dont un candidat au centre de vote Savanne du Bois.

4 :37PM – Tout s'est bien passé dans le département de l'Artibonite, selon Ricardo Augustin, conseiller au CEP.

4 :34PM – Nord. 3 centres de vote éliminés. Un bureau de vote incendiée, selon Vijonet Demero, conseiller au CEP.

4 :32PM - Deux morts à Dondon (Nord) dont un certain Gary, coordonnateur du PHTK dans la zone.

4 :30PM - Dans le Nord Ouest tout s’est relativement bien passé. Toutefois, des incidents ont été enregistrés à Môle-Saint-Nicolas où trois (3) centres de vote ont été fermés. Refus des juges de paix de procéder aux constats, selon Lourdes Eddy Joseph, conseillère au CEP.

4 :19PM - Fin de la première journée de vote en Haïti à 4hPM. Les votants qui sont déjà en ligne peuvent quand même voter, mais les bureaux de vote n’acceptent pas de nouvelles personnes. La place au dépouillement.

3 :55PM - A Mariani (commune de Gressier), le centre de vote qui était logé au Macom Beach Méridien Night club, a été effondré, suite à des échauffourées entre électeurs et partisans d’un candidat à la députation sous la bannière du parti politique KID. Ce qui a provoqué plusieurs blessés, dont trois policiers qui tentaient de rétablir l’ordre sur la piste du club, où la bagarre s’est éclatée.

2:43PM - A Merger (Sud). Des routes bloquées. Des centres de vote fermés.

2:26PM - En point de presse. Le Premier ministre Evans Paul ; le président du CEP Pierre Louis Opont ; le DG de la PNH Godson Orelus.

jeudi 6 août 2015

Haiti/Elections Le Cep met un terme au conflit opposant Jacques Stevenson Timoleon et Germain fils Alexandre

Le Cep met un terme au conflit opposant deux candidats à la députation pour la circonscription de Petit-Goâve

Port-au-Prince, le jeudi 6 août 2015.- Le Conseil électoral provisoire, a organisé une séance de travail, le mercredi  5 août 2015, en ses locaux, avec les deux candidats à la députation pour la circonscription de Petit-Goâve, dans le but de mettre un terme au conflit les opposant depuis quelques jours.

Une séance de travail qui s’est soldée par la réconciliation des deux protagonistes à savoir Germain Fils Alexandre, candidat à la députation de Petit-Goâve sous la bannière «VERITE»  et  l’ancien député Jacques Stevenson Timoléon, candidat à sa propre succession sous la bannière du Parti Haïtien «Tèt kale»

A travers cette démarche, le Conseil électoral provisoire entend favoriser, dans cette circonscription, un climat serein et pacifique pouvant faciliter de bonnes campagnes électorales respectant les normes démocratiques tout en faisant la promotion de la non-violence.

FIN

mercredi 5 août 2015

La démission en bloc des membres de la Fusion

P-au-P, 5 août 2015 [AlterPresse] --- Moins de 24 heures après l’annonce de la démission en bloc des membres de la Fusion des socio-démocrates haïtiens du gouvernement de Evans Paul, le directoire national du parti a rencontré la presse ce mercredi 5 août, en vue d’officialiser cette décision, observe AlterPresse.

Le Directoire national de la Fusion, réuni en séance extraordinaire, a décidé à l’unanimité de mettre un terme à sa participation au gouvernement fonctionnant sous la présidence de Michel Martelly et a demandé à ses ministres et son secrétaire d’État de présenter immédiatement leur démission.

« Cette décision a été prise de concert avec eux. Victor Benoit [ministre des affaires sociales] est un ancien président du parti, est un dignitaire. Nous pensons que ce serait préjudiciable à toutes les luttes qu’il a menées qu’il s’asseye dans un conseil des ministres présidé par Michel Martelly », explique la présidente de la Fusion, l’ancienne sénatrice Edmonde Supplice Beauzile.

Elle se dit consternée et indignée face aux dérives du président Michel Martelly qui, loin d’être accidentelles, sont devenues systématiques.

Edmonde Supplice Beauzile rappelle les valeurs de son parti à savoir le respect de la personne, notamment des femmes.

« Quand les droits des femmes sont menacées, quand on traite la femme comme une chose, on trouvera toujours des dirigeants de la Fusion pour dire non », clame Beauzile.

La démission en bloc des membres de la Fusion est en lien avec l’agression verbale et sexiste de Martelly à l’encontre d’une femme le 28 juillet à Miragoâne.

Les « propos orduriers et grivois tenus à cette occasion sont indignes d’un président de la République et constituent le dérapage de trop » indique une note de la Fusion.

À la rencontre avec la presse, seul Mozart Lherisson, secrétaire d’État à l’alphabétisation, et membre de la Fusion, a fait le déplacement.

Interrogé sur la remise de sa lettre de démission, il a rétorqué : « Je suis un militant entier, ma présence dit tout ».

Quant à Yvrose Myrtil Morquette, elle était en voyage.

La Fusion rappelle les comportements et déclarations de Michel Martelly à Mirebalais et au Champ de Mars, lors d’un concert.

« On aurait déjà dû réagir, on a attendu pour voir si le président Martelly avait en fait un problème », regrette la cheffe du parti..

dimanche 2 août 2015

Alfredo Antoine, candidat à la députation, arrêté par la police, puis libéré.


Alfredo Antoine, candidat à la députation, arrêté par la police, puis libéré
Accusé de faux et d’usage de faux par la police nationale, le candidat à la députation pour la circonscription de Kenscoff sous la bannière de l’organisation politique KID, Alfredo Antoine, a été arrêté dans la matinée du jeudi 30 juillet, puis libéré quelques heures plus tard.


Après sa participation jeudi matin à une émission sur Radio Vision 2000, le candidat à la députation a été appréhendé sur la route de Lalue par des agents du BRI, une unité spécialisée de la police nationale et de la DCPJ. Selon les témoignages de M. Antoine, au moment de son arrestation, les policiers lui ont fait savoir qu’un mandat d’arrêt avait été émis contre lui.

Le candidat souligne n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive ni infamante. Selon lui, l’ex-député de la circonscription de Kenscoff serait à la base de son arrestation, puisque, a-t-il dit, ce dernier avait contesté sa candidature au CEP avec comme justificatif la photocopie de ce même mandat d’arrêt. Il souligne avoir été dans le passé médiateur d’une vente de propriété à Pétion-Ville entre deux particuliers. A travers un cabinet d’avocat, une autre personne a contesté la vente tout en se réclamant propriétaire de l’immobilier en question. C’est en ce sens que le juge chargé du dossier a décidé de lui envoyer un mandat d’arrêt, a expliqué Alfredo Antoine, intervenant jeudi soir sur Radio Caraïbes FM. Entendu jeudi par le juge d’instruction Etzer Aristide, le magistrat l’a libéré tout en lui demandant de rester à la disposition de la justice, a rapporté le candidat.

Il a accusé également le prêtre de la zone de Kenscoff, le père Sico, dans son arrestation. Le candidat de la KID reconnaît avoir été arrêté en 2005 par la DCPJ, déféré par-devant le juge Duret Duret Jr qui, selon sa déclaration, l’avait fait libérer. Sa voiture a été impliquée à ce moment-là dans un dossier, a-t-il souligné, sans pour autant préciser la nature de ce dossier. Parallèlement, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a rappelé que Alfredo Antoine avait déjà passé trois ans derrière les barreaux.

Il a été arrêté le 14 septembre 2005 puis libéré le 25 avril 2008, a indiqué Pierre Espérance. En prison, il avait comme numéro d’écrou, PNH-0509105, a-t-il précisé. « Il est très connu à Pétion-Ville et à Kenscoff pour son implication dans le vol de propriétés… », a accusé M. Espérance. Selon le responsable du RNDDH, le candidat de la KID pour la circonscription de Kenscoff est quelqu’un de très influent et arrive à avoir le contrôle de certains membres de l’appareil judiciaire « grâce à son argent ». Selon Pierre Espérance, certains candidats sont agréés par le CEP en dehors du décret électoral et de la Constitution.

En revanche, selon l’article 237 du décret électoral : « Pendant toute la durée de la campagne électorale, aucun citoyen dont la candidature à une fonction élective a été agréée par le Conseil électoral provisoire ne peut être l’objet de mesures privatives de liberté qu’en vertu d’une condamnation définitive, sauf en cas de flagrant délit. »

samedi 1 août 2015

Jour J – 9 Le CEP et la PNH se disent prêts pour les législatives

Jour J – 9 Le CEP et la PNH se disent prêts pour les législatives

Lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée du 30 juillet, le Conseil électoral provisoire (Cep) et la Police nationale d’Haïti (Pnh) se sont dit prêts pour les élections du 9 août prochain. La machine électorale est en place et Il ne reste plus que la formation des 41 mille membres de bureau de vote, selon Pierre Louis Opont qui donne rendez vous dês 6 heures am le 9 août pour le démarrage de la journée électorale
Pour sa part le chef de la PNH Godson Orelus se veut tout aussi rassurant. Un plan de sécurité a été mis en place en vue de garantir le bon déroulement du processus. Parmi les mesures prises en vue de contrer toute éventuelle dérapage citons entre autres ce qui suit ;
La vente de boissons alcoolisées, le port d’arme par des civils, les activités de rue sont formellement interdits dès le vendredi 7 août à minuit.
Les boîtes de nuit ne pourront pas fonctionner et la circulation des véhicules subira des restrictions le jour du vote.
Un peu plus de 5 millions d’électeurs et électrices sont appelés à choisir 119 députés et 20 sénateurs lors du scrutin du 9 aout 2015.

vendredi 31 juillet 2015

Elections/Violences

Elections/Violences

8:30 p.m.

Une vive tension a régné cet après midi à Delmas 6, à l'intérieur du lycée Daniel Fignolé, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Selon des informations recueillies par notre rédaction, la candidate au Sénat de la République pour le département de l'Ouest, Marie Liliane Vedrigue H. accompagnée de son équipe de campagne s'est rendue, cet après midi, audit lycée dans le but de donner le coup d'envoie d'un championnat de football.

Et, c'est à partir du moment où la candidate et des membres de son équipe de campagne ont pris position sur un stand érigé en la circonstance que des tirs sporadiques ont été entendus dans la zone. Dans la panique qui régnait au lycée un mort a été constaté ... a expliqué le chef de campagne de la candidate, Samedy Jean-Robert.

"Le leader a pu être évacué grâce à la vigilence de ses agents de sécurité", a précisé ce dernier joint au téléphone par un reporter de Vant bèf info (VBI) peu de temps après l'incident.

dimanche 26 juillet 2015

Haïti - Politique : Evans Paul annonce un projet de mémorial à Bois Caïman

Haïti - Politique : Evans Paul annonce un projet de mémorial à Bois Caïman
26/07/2015 10:13:03

Samedi, le Premier Ministre Evans Paul a mis fin à sa tournée débutée le 23 juillet dernier dans le Nord du pays.

À Plaine du Nord, qui célébrait la fête patronal de Saint-Jacques Majeur, le Chef du Gouvernement a rencontré les autorités locales, policières, les notables et les religieux de la commune. Il en a profité pour se rendre à Bassin Saint-Jacques, qui, à l'occasion de cette Fête patronale, devient un lieu de pèlerinage des vaudouisants « Bassin Saint-Jacques est une tradition qui persiste et que l'on doit respecter, » a déclaré le Premier Ministre Paul.

Au cours de sa visite à Bois-Caïman, un des hauts lieux sacrés de notre histoire, théâtre de la fameuse cérémonie d'où est partit le signal de la révolte générale des Noirs contre l'esclavage et la colonisation, le Premier Ministre a annoncé que le Gouvernement projette d'ériger un mémorial « Ce projet de mémorial que l'on va initier, sera un lieu de mémoire, de souvenir de ce que nous sommes, afin que plus jamais, le système bestial contre lequel nos ancêtres se sont soulevés et qu'ils ont combattu ne réapparaisse. Haïti a beaucoup à dire, car nous sommes un symbole de liberté universelle contre le système esclavagiste. Nous devons à cet effet travailler à ce que nous laissions un meilleur héritage aux futures générations. »

Après la visite à Bois-Caïman, le Chef du Gouvernement a visité le site naturel « Nan Brise » une magifique caverne où coule une eau de source et qui servait de lieu pour des rituels vaudou.

jeudi 23 juillet 2015

Haiti/Violences/Elections

Haiti/Violences/Elections

6:00 a.m.

Trois jeunes garçons (Schiller Anthony, Jackson Pierre et Roody Jacques) ont été assassinés hier soir dans la commune de Carrefour par des individus armés circulant à bord de motocyclette, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Selon des informations parvenues à notre rédaction, les victimes participaient à une opération visant à apposer des affiches du candidat à la députation de la plateforme "Verite", Jacques Bovil qui a précisé que trois autres ont été blessées....

Pour l'instant (6:05 a.m.), la situation est tendue dans le quartier appelé Christophe Channel à Carrefour, car des barricades de pneus enflammés ont été dressées sur la chaussée. Ce qui paralyse la circulation. Et, des agents de la PNH sont déjà sur place.

mercredi 22 juillet 2015

Haiti/Élections/Violence

Haiti/Élections/Violence

7:00 a.m.

Le candidat à la Mairie de Jacmel sous la bannière du parti Fusion, Pierre Lafond est décédé ce matin sur son lit d'hôpital après avoir reçu des ptojectiles d'un agent de sécurité du candidat à la députation sous la bannière du parti Pont, Déus Derotte, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Selon des informations parvenues à notre rédaction, la victime a reçu les ptojectiles suite à une discussion qu'il a eu hier soir avec l'un des agents de la sécurité raapprochée dudit candidat dans un disco situé à "Peredo".

Pour l'instant, il n'y a pas encore de réactions officielles suite à ce cas de meurtre enregistré dans le département du Sud'est.

jeudi 16 juillet 2015

Plusieurs pays de l’Organisation des États Américains (OEA) ont condamné mardi la décision de la cour constitutionnelle dominicaine de dénationaliser des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne.

Plusieurs pays de l’Organisation des États Américains (OEA) ont condamné mardi la décision de la cour constitutionnelle dominicaine de dénationaliser des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne.

L’OEA considère cette décision comme une violation des droits de la personne et annonce l’ouverture d’une enquête.

Le secrétaire général de l’OEA Miguel Insulza a informé  que la cour inter américaine des droits de l’homme va former une commission d’enquête, afin de mener des investigations sur ce dossier en République Dominicaine.

Il a annoncé que dans environ 2 semaines la mission d’investigation de  la cour inter américaine des droits de l’homme se rendra en République  Dominicaine. Le diplomate de l’OEA a promis de trouver une solution de consensus impliquant les deux pays.

L’ambassadeur haïtien à l’OEA Duly Brutus estime qu’un pas important a été  franchi par cette disposition de l’OEA, qui vise à empêcher l’application de l’arrêt du tribunal constitutionnel dominicain.

L’Organisation des États américains (OEA), est une organisation qui regroupe tous les gouvernements des États d’Amérique. Les États membres se fixent des politiques et objectifs importants dans le cadre de l’Assemblée générale, qui réunit les ministres des Affaires étrangères du continent une fois par an.

Le but de l’organisation est de défendre la démocratie et les Droits de l’homme, de renforcer la sécurité du territoire, de lutter contre la corruption, et d’aider aux échanges entre les différents pays de l’Amérique.

Source : La Voix de l’Amérique (VOA) & Hpn

Haïti/République Dominicaine : 24 ressortissants haïtiens portés disparus à la Bánica

Haïti/République Dominicaine : 24 ressortissants haïtiens portés disparus à la Bánica

26 Haïtiens auraient été attaqués par des civils armés dominicains dont 24 sont portés disparus depuis le 12 juillet 2015, à la Bánica, République Dominicaine selon les informations fournies par  Jean Elie, Coordonnateur zonale du Comité de Droits Humains (KDM) du RFJS à Boc Banic.

Originaires pour la plupart du département du Centre, ces Haïtiens ont quitté Boc Banic (Centre d’Haïti) dans l’après midi du dimanche 12 juillet 2015 pour se rendre en territoire dominicain en quête du travail. Ils ont traversé la frontière dominicaine de la Bánica en passant par la localité frontalière haïtienne de Biassou, dans le Haut Plateau central.

Deux d’entre eux, Amonèce et Telson ainsi connus qui ont pu s’enfuir ont déclaré avoir été braqués par deux civils dominicains. Ces derniers leur donnaient l’impression qu’ils allaient leur tirer dessus.

«Les civils armés dominicains nous ont braqués à Bánica. Ils faisaient semblant avoir envie de nous tuer. Nous sommes parvenus à nous échapper de justesse. », ont indiqué ces deux originaires de Darlegrand, localité de Thomassique dans le Haut Plateau central

Le Coordonnateur du Comité de Droits Humains du RFJS, Jean Elie, qui n’était pas en mesure de préciser si ces 24 ressortissants haïtiens sont pour l’instant des otages dominicains ou sont tués, appelle les autorités haïtiennes à diligenter une enquête autour de cette affaire.

« Nous estimons que l’Etat haïtien devrait investiguer pour vérifier si ces Haïtiens n’ont pas été assassinés ou  retenus en otage à la Bánica.», a-t-il déclaré.

Le GARR appelle les ressortissant(e)s haïtiens à la prudence et à se doter de documents légaux avant de se rendre en territoire dominicain. Il en profite pour demander aux autorités haïtiennes d’exiger de l’Etat dominicain de prendre des mesures drastiques pour punir tout acte de violence ciblant les immigrant(e)s haïtiens sur leur territoire.

samedi 11 juillet 2015

Haiti/sécurité

Haiti/Sécurité
Des agents de la Police nationale d'Haiti appuyés de quelques agents de la Minustah mènent actuellement une opération dans le quartier de La Saline et carrefour aviation,avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Selon des informations parvenues à notre rédaction, plusieurs présumés chefs de gang ont été appréhendés au cours de cette opération dont "bout jan jan" et "kenken" ainsi connu.

"Cette opération se réalise dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de sécurité de la PNH visant à prendre le contrôle des quartiers populaires à l'approche des élections", a expliqué une source proche de l'institution policière à notre rédaction.

À préciser que différentes unités de la PNH sont mobilisées dans le cadre de cette opération, a précisé notre source.

vendredi 10 juillet 2015

Lancement de la campagne electorale pour les legislatives


:
et entre autres Jean Fritz Jean-Louis, le
Ministre délégué chargé des questions électorales et
Godson Orélus, Directeur Général de la Police Nationale
d’Haïti (PNH), qui a assuré que la PNH garantira la sécurité
du processus électoral.
« Je déclare solennellement ouverte la campagne électorale
pour le premier tour des législatives du 9 août 2015. La
campagne prendra fin le 7 août 2015 à minuit. Bonne
chance à tous. Que le fair-play règne. Qu’il soit la boussole
de tous les compétiteurs. Que vive Haïti! » a déclaré le
Président du Conseil, Pierre Louis Opont, tandis que la
conseillère Marie Carmelle Paul Austin, a rappelé aux
candidats et partis politiques, la conduite à adopter durant
la campagne électorale.
Financement des Partis, dans un petit temps... :
Jeudi, Jean Fritz Jean Louis, le Ministre délégué chargé
des questions électorales, a informé que les discussions
concernant le financement des partis politiques, se
poursuivent entre le Gouvernement et le CEP « il s’agit
d’arriver à un accord sur la répartition aux entités
politiques concernées des 500 millions de gourdes qui leur
sont consacrés [...] À partir de la semaine prochaine, on va
commencer à recevoir le rapport du CEP et le
gouvernement va débloquer la première tranche d’argent
dédié au financement des partis politiques. Ce ne sera pas
un montant global pour chaque parti, le Conseil
déterminera le montant à allouer à un parti. Selon la loi, le
montant est lié au nombre de candidats agréés dont
dispose le parti » a expliqué Fritz Jean-Louis...
Le Parti de la Présidence lance sa campagne :
Au Cap-Haïtien, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), devant
plusieurs milliers de partisans, a lancé officiellement sa
campagne pour les législatives. Le Président Martelly,
présent à l'occasion, accompagné du candidat à la
présidence Jovenel Moïse, a présenté les candidats du
parti au public et parlé du développement fait sous son
administration « Continuons à investir dans les routes, les
aéroports et les ports, afin que notre pays puisse se placer
au rang des pays en développent, » a insisté le Chef de
l'État. La caravane du PHTK va parcourir la pays durant les
30 jours de campagne.
AVIS : Prorogation du délai pour changer de Centre de vote
:
« Le Conseil Électoral Provisoire informe la population en
général, les partis, groupements politiques, les candidats et les
électeurs en particulier, que le délai imparti pour effectuer le
changement de Centre de vote, est prorogé jusqu’au 12 juillet
2015.
Le Conseil, par ailleurs, rappelle aux intéressés, désireux de
changer de Centre de vote, de se présenter aux BED ou aux
BEC, munis de leur Carte d’identification nationale (CIN), ou à
défaut, d’un certificat émis par l’Office national d’identification
(ONI), au moment de l’opération »
HL/ HaïtiLibr

dimanche 28 juin 2015

Haiti/Insécurité

Haiti/Insécurité

12:30 p.m.

Domique Hubert, est le nom d'un entrepreneur évoluant dans la vente des produits pharmaceutiques, qui a été abattu hier soir non loin de l'Hôpital de l'université d'État d'Haiti (HUEH), à l'intérieur de sa pharmacie, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Selon des informations parvenues à notre rédaction, environ 3 individus circulant à bord d'une motocyclette ont fait irruption dans la pharmacie et sollicité la recette du jour. La victime qui hésitait à donner la caisse aux malfrats a reçu plusieurs projectiles des assaillants.

Après avoir commis leur forfait, les voleurs ont pris la fuite sans être inquiétés. Ce, en dépit de l'existence d'un sous commissariat à l'intérieur de l'HUEH.

mercredi 24 juin 2015

Haiti/immigration

Hinche,Entre le lundi 15 et le lundi 22 juin 2015, plus de 4 mille migrantes et migrants haïtiens sont rapatriés de force, de la République Dominicaine, vers divers points frontaliers au haut Plateau central, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

« Le nombre de rapatriés est tellement élevé (ils arrivent par vagues successives) qu’il devient de plus en plus difficile de les enregistrer dans nos formulaires », explique à AlterPresse Joseph Arnold Pen, représentant du Réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) à Thomassique (à 17 km au nord-est de Hinche).

Le Rfjs n’a pas les moyens appropriés (mobiliers, dont chaises, matelas et autres) pour faire face à ce flux migratoire immense en diverses zones du haut Plateau central.

En début d’après-midi du lundi 22 juin 2015, de timides efforts étaient observés à la mairie de Thomassique, qui a initié un processus de livraison de matelas et de kits alimentaires aux personnes rapatriées.

Ces dernières sont expulsées vers Haïti après avoir été appréhendées dans leurs maisons, sur leurs lieux de travail et à travers les rues en République Dominicaine.

Interceptés à Santo Domingo, Santiago de Los Caballeros, San Juan de la Maguana, les rapatriés haïtiens sont conduits par les autorités dominicaines vers différents points frontaliers au haut Plateau central.

D’autres sont déportés vers Tilori (dans la commune de Cerca-la-Source) et d’autres zones comme Bòk Banik, localité limitrophe de la municipalité dominicaine « Pedro Santana ».

Ainsi, depuis huit jours, le haut Plateau central accueille-t-il, au quotidien, des milliers de migrants haïtiens qui sont contraints de quitter la république voisine.

Des résidents des communes de Hinche, de Thomassique et de Cerca-la-Source craignent des retombées négatives de cette vague de déportation qui risque de compromettre l’avenir de leurs communes respectives, selon leurs témoignages.

Le représentant du Rfjs à Thomassique s’élève contre les conditions déplorables, dans lesquelles sont déportées ces personnes du territoire dominicain.

« Ces personnes sont rapatriées, dépourvues de tout. Nous avons reçu des adultes, des vieillards, qui arrivent pieds nus et des enfants sans vêtements », souligne Pen.

Ces personnes rapatriées, y compris des femmes enceintes, risquent de faire face à de nombreuses épreuves, pour survivre dans des zones dont elles ne sont pas originaires.

Les milliers de nouvelles personnes, rapatriées ces derniers jours au haut Plateau central, sont originaires, pour la plupart, du Limbé (Nord d’Haïti), de Gros Morne, de Verrettes et de Saint-Michel de Lattalaye (Artibonite).

A Thomassique, des fonds sont en train d’être collectés au sein de la population en faveur de ces compatriotes, privés de nourriture et d’argent.

A Hinche, l’émotion reste vive durant l’accueil des rapatriés.

C’est avec contentement, malgré tout, que l’octogénaire Gabriel Altéas a accueilli son fils aîné, du nom de Mario, qui a laissé sa maison à Hinche, en juin 1990, pour s’installer à Santo Domingo.

Âgé maintenant de 51 ans, son fils a choisi, volontairement, de quitter le territoire dominicain, avec sa femme et ses deux enfants, pour commencer une nouvelle vie en Haïti.

Des témoignages de jeunes rapatriés retracent les nombreuses difficultés endurées en République Dominicaine.

« Nous n’avons pas pu ramener nos bagages. Même nos vêtements sont restés là-bas », regrettent-ils.

Un jeune homme, déporté du territoire voisin, éprouve de grandes difficultés pour s’exprimer en Créole.

Il a été arrêté en compagnie de dix autres amis, alors qu’ils étaient tous en route pour aller travailler.

La porte-parole de la Ligue pour la défense et le respect des droits humains au Plateau central (Liderdhpc), Ronise Marin, dénonce l’inertie de la communauté internationale devant cet acte génocidaire, orchestré par les autorités dominicaines.

samedi 20 juin 2015

Haïti/elections

47 - COMMUNIQUE DE PRESSE # 36

19 juin 2015

Le Conseil électoral provisoire informe la population en général et les partis politiques en particulier, que le sieur Jacky LUMARQUE a été retiré de la liste des candidats agréés à participer aux élections présidentielles des 25 octobre et 27 décembre 2015, pour absence de décharge, de sa gestion comme Coordonnateur du Groupe de travail sur l’éducation et la formation ( GTEF), en violation de l’article 90 du Décret électoral, alinéa (h). 

Le Conseil, dans sa mission de veiller au respect scrupuleux des dispositions du Décret électoral, faisant suite aux correspondances émanant de responsables de partis politiques et après analyse, a, en conséquence, décidé d’écarter Monsieur Jacky LUMARQUE de la course électorale.

Le Conseil réitère sa détermination à tout mettre en œuvre pour la tenue d’élections libres, honnêtes, inclusives et démocratiques

48 - COMMUNIQUE DE PRESSE # 37

19 juin 2015

Le Conseil électoral provisoire informe la population en général et les partis politiques en particulier, que le nommé Levelt FRANÇOIS a été retiré de la liste des candidats agréés à participer aux élections présidentielles des 25 octobre et 27 décembre 2015, pour avoir été condamné pour possession et trafic de crack et de cocaïne aux Etats-Unis d’Amérique, infraction considérée comme crime transnational, en violation de l’article 36, alinéa (c) du Décret électoral.

Le Conseil, voulant veiller au respect scrupuleux des dispositions du Décret électoral, après avoir été mis au courant du jugement condamnant le nommé Levelt FRANÇOIS, et après analyse, a, en conséquence, décidé de l’écarter de la compétition électorale.

Le Conseil réitère sa détermination à tout mettre en œuvre pour la tenue d’élections libres, honnêtes, inclusives et démocratiques. 

 

 

dimanche 14 juin 2015

Haïti/insécurité

Un puissant chef de gang, Te quiero ainsi connu, a été tué
ce dimanche 14 Juin par une patrouille de la Minustah,
dans le quartier de deuxième Cité, à Cité Soleil (périphérie
Nord de la capitale haïtienne).
Le caïd qui était activement recherché par la police aurait
refusé de se soumettre à une fouille et a été abattu dans
des échanges de tirs avec les casques bleus, a indiqué le
porte-parole de la PNH, le commissaire Frantz Lerebours.
En représailles, des individus armés proches du chef de
gang ont ouvert le feu sur le commissariat de police de
Cité soleil. Aucune victime n’a été enregistrée mais un
véhicule de la PNH garé devant le commissariat a été
atteint de plusieurs projectiles.
Le porte-parole de la PNH a par ailleurs confirmé que
Reverson Georges, chanteur et danseur du groupe Simple
Boys, a été tué samedi soir à Boucanier Plage, à Léogâne
(Sud de Port-au-Prince). Il a été atteint d’un projectile à
l’estomac au moment d’une altercation entre plusieurs
individus.
Une autre personne a été touchée à l’abdomen. Elle a été
transportée d’urgence à l’hôpital au niveau de la capitale,
a précisé le commissaire Frantz Lerebours.
Le porte-parole de la PNH a indiqué que trois agents de
sécurité de Boucanier Plage ont été arrêtés et placés en
garde à vue au Commissariat de Léogâne, rejetant les
informations selon lesquelles des policiers seraient
impliqués dans ces incidents.

Le nouvelliste

vendredi 12 juin 2015

Haiti elections/ la liste definitive des candidats a la presidence habilités a participer a la course

1 ALEXANDRE JEAN BONY M CONCORDE PRÉSIDENT ACCEPTÉ
2 ANDRE AMOS M FURH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
3 ANDRE MICHEL M PLATEFORME JISTIS PRÉSIDENT ACCEPTÉ
4 ANDRESOL MARIO M INDEPENDANT - 138 PRÉSIDENT ACCEPTÉ
5 BAKER CHARLES HENRI JN MARIE M RESPE PRÉSIDENT ACCEPTÉ
6 BAZIN RENOLD JEAN CLAUDE M MOCHRENHA PRÉSIDENT ACCEPTÉ
7 BENOIT IRVENSON STEVEN M KONVIKSYON PRÉSIDENT ACCEPTÉ
8 BERTIN JEAN M M.U.R PRÉSIDENT ACCEPTÉ
9 BRETOUS JOSEPH HARRY M KOPA PRÉSIDENT ACCEPTÉ
10 BRUNET EMMANUEL JOSEPH GEORGES M PPAN PRÉSIDENT ACCEPTÉ
11 BRUTUS MICHEL FRED M PF PRÉSIDENT ACCEPTÉ
12 CEANT JEAN HENRY M RENMEN AYITI PRÉSIDENT ACCEPTÉ
13 CELESTIN JUDE M LAPEH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
14 CHARLES JEAN HERVE M P.E.N.H PRÉSIDENT ACCEPTÉ
15 CORNELY JEAN RONALD M RPH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
16 DALMACY KESLER M MOPANOU PRÉSIDENT ACCEPTÉ
17 DANIEL YVES M PKN PRÉSIDENT ACCEPTÉ
18 DESIR LUCKNER M MPH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
19 DESRAS SIMON DIEUSEUL M PALMIS PRÉSIDENT ACCEPTÉ
20 DROUILLARD MARC-ARTHUR M PUN PRÉSIDENT ACCEPTÉ
21 DUCHENE WILLY M PRHA PRÉSIDENT ACCEPTÉ
22 DUPITON DANIEL M CONAPPH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
23 DURANDISSE JOSEPH G. VARNEL M PPRA PRÉSIDENT ACCEPTÉ
24 DUROSEAU VILAIRE CLUNY M MEKSEPA PRÉSIDENT ACCEPTÉ
25 ETIENNE SAUVEUR PIERRE M OPL PRÉSIDENT ACCEPTÉ
26 FLECOURT NELSON M OLAHH BATON JENES LA PRÉSIDENT ACCEPTÉ
27 FLEURANT AVIOL M NOUVELLE HAITI PRÉSIDENT ACCEPTÉ
28 FRANCOIS LEVEL M MUDHAH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
29 GAUTIER MARIE ANTOINETTE F PAC PRÉSIDENT ACCEPTÉ
30 GERARD DALVIUS M PADH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
31 JEAN BAPTISTE ERIC M M.A.S PRÉSIDENT ACCEPTÉ
32 JEUNE JEAN-CHAVANNES M CANAAN PRÉSIDENT ACCEPTÉ
33 JN BAPTISTE CHAVANNES M KONTRAPEPLA PRÉSIDENT ACCEPTÉ
34 JOSEPH MAXO M RANDEVOUS PRÉSIDENT ACCEPTÉ
35 JOSEPH ANTOINE M DELIVRANS PRÉSIDENT ACCEPTÉ
36 JULIEN RENE M ADEBHA PRÉSIDENT ACCEPTÉ
37 KHAWLY STEEVE M BOUCLIER PRÉSIDENT ACCEPTÉ
38 LAROSILIERE FRESNEL M MIDH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
39 LUCIEN JEPHTHÉ M PSUH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
40 LUMARQUE JACKY M VERITE PRÉSIDENT ACCEPTÉ
41 MADISTIN SAMUEL M MOPOD PRÉSIDENT ACCEPTÉ
42 MAGLOIRE ROLAND M P.D.I PRÉSIDENT ACCEPTÉ
43 MATHURIN JEAN PALEME M PPG18 PRÉSIDENT ACCEPTÉ
44 MOISE JEAN-CHARLES M PITIT DESSALINES PRÉSIDENT ACCEPTÉ
45 MOISE JOVENEL M P.H.T.K PRÉSIDENT ACCEPTÉ
46 MONESTIME DIONY M INDEPENDANT - 137 PRÉSIDENT ACCEPTÉ
47 NARCISSE MARYSE F FANMI LAVALAS PRÉSIDENT ACCEPTÉ
48 NESTOR MICHELET M CORRECH PRÉSIDENT ACCEPTÉ
49 PIERRE MATHIAS M KP PRÉSIDENT ACCEPTÉ
50 POINCY JEAN M RESULTAT PRÉSIDENT ACCEPTÉ
51 POLYCARPE WESTNER M M.R.A PRÉSIDENT ACCEPTÉ
52 RENOIS JEAN CLARENS M UNIR-AYITI INI PRÉSIDENT ACCEPTÉ
53 ROY JOE MARIE JUDIE C. F REPAREN PRÉSIDENT ACCEPTÉ
54 SAMPEUR JACQUES M K.L.E PRÉSIDENT ACCEPTÉ
55 SANON JEAN CHEVALIER M P.N.C.H PRÉSIDENT ACCEPTÉ
56 ST JUSTE NEWTON LOUIS M FREM PRÉSIDENT ACCEPTÉ
57 SUPPLICE BEAUZILE EDMONDE F FUSION PRÉSIDENT ACCEPTÉ
58 THEAGENE JEAN WIENER M PRNH PRÉSIDENT ACCEPTÉ

jeudi 11 juin 2015

Haiti/Meurtre

Haiti/Meurtre

8:30 a.m.

Les cadavres de deux personnes se trouvent respectivement à Delmas 44 et 34 a constaté un reporter de Vant Bèf Info. Des impacts de balle sont visibles sur le corps de ces 2 personnes probablement tuées tot ce matin. La présence des agents de la PNH et de la MINUSTAH a été remarquée sur les lieux.

Haiti/elections


Sur les 11  cas de contestations qui touchaient 9 candidats à la présidence aux prochaines élections, 5 candidatures ont été écartées par le BCEN. Il s’agit de Laurent Lamothe, Josepha Gauthier, Thierry Mayard Paul, Dieuseul Simon Deras et Anthony Benneth, constate HPN.

En effet, mercredi soir, le BCEN a rendu le verdict sur les différents cas de contestations qui lui ont été adressés.

Les 4 candidats qui sont  maintenus sont notamment Jovenel Moise, Jacky Lumarque, Moise Jean Charles et  Antoine Joseph.

Aucun recours n’est possible après cette décision. Maintenant c’est au CEP d’analyser les pièces déposées par les candidats en vue de la publication de la liste définitive.

Pour Laurent Lamothe, Thierry Mayard-Paul, Josepha Gauthier, ils ont été écartés pour la question de décharge. Pour l’ancien sénateur Dieuseul Simon Deras, les juges affirment qu’il ne satisfait pas  aux exigences du décret électoral en son article 98.

Et enfin pour Anthony Benneth, les juges ont conclu à la non-conformité avec la loi.

dimanche 7 juin 2015

Haïti elections/Un employé du CEP blessé par balle

Haïti - FLASH : Un employé du CEP blessé par balle

06/06/2015 09:12:38

Vendredi dans une note, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) informe que l'un de ses employés se trouvant à bord d'un véhicule transportant des matériels destinés aux Bureaux Électoraux Communaux (BEC), devant faciliter le processus de dépôt des pièces des candidats aux élections municipales et locales, a été blessé par balle lorsque des individus ont fait feu a plusieurs reprises sur son véhicule.

« Le Conseil condamne et proteste énergiquement contre de telle agression et demande, en conséquence, aux autorités compétentes de rechercher et de punir selon la loi, avec une extrême rigueur, tous les auteurs, co-auteurs et complices se cet acte délictueux »

Le Conseil qui réitère sa détermination à tout mettre en œuvre pour la tenue d'élections « libres, honnêtes, inclusives et démocratiques », invite les autorités à prendre « toutes les mesures jugées nécessaires en vue de protéger ses employés ainsi que ses biens ».

HL/ HaïtiLibre

samedi 6 juin 2015

Haiti/Justice

Haiti/Justice

Note de Presse

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) dénonce les récents cas d’insécurité enregistrés dans certaines régions du pays. Il tient à informer la population que les forces de l’ordre ont renforcé les dispositions nécessaires visant à contrer l’action des fauteurs de trouble, particulièrement en cette période pré-électorale.

Tout en condamnant l’assassinat de paisibles citoyens, dont des agents de la Police nationale, chacun dans des circonstances différentes, le Ministère demeure convaincu qu’aucun crime ne devra rester impuni. Ainsi, les forces de l’ordre et les autorités de poursuite ont été instruites de rechercher et de traduire en justice les coupables.

Le Ministère tient à exprimer sincèrement aux parents et amis des victimes toutes ses sympathies.
Par ailleurs, le Ministère exhorte tous les acteurs (électeurs, candidats, dirigeants de partis ou de groupements politiques) engagés dans le processus électoral à éviter de recourir à la provocation ou de tenir des comportements ou discours qui pourraient être assimilés à des incitations à la violence, en guise de moyens de combat politique.

Dans l’État de droit que nous voulons tous construire, seuls la paix et le respect de la loi peuvent ouvrir la voie à des élections démocratiques et inclusives. Aucun comportement subversif ou contraire à la loi ne sera toléré.

Le MJSP lance un appel au sens civique et au patriotisme des uns et des autres et renouvelle sa ferme détermination à maintenir un climat sécuritaire stable sur l’ensemble du territoire national.

Me. Pierre-Richard Casimir
Ministre

S/MJSP

vendredi 5 juin 2015

Haiti/Assassinat

Haiti/Assassinat

6:00 p.m.

Un agent II de la PNH issu de la 18e promotion de l'institution policière a été tué cet après midi non loin du carrefour de l'aviation (route piste) de plusieurs projectiles, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info.

Selon des informations parvenues à notre rédaction, l'agent victime ne portait pas d'uniforme et circulait à bord d'une motocyclette au moment où deux individus qui circulaient sur une autre moto l'ont criblé de balles.

L'un des présumés assassins (un policier) a été appréhendé par les forces de l'ordre, a expliqué une source proche de la PNH qui a précisé que l'agent abattu était affecté à la Direction de la circulation et de la police routière (DCPR).

mercredi 3 juin 2015

Haïti/Liste de candidats Maintenus ou rejetés pour l'elections 2015

PRESIDENTIELLES 2015 : Les contestations étaient au nombre de 41.-

A 11:00 p.m. en Haiti les candidats suivants sont rejetés:
- Laurent Lamothe, Ancien Premier Ministre
- Pierre Antoine Joseph,Ancien President Chambre des Deputes
- Anthony Bennett, Hommes d'Affaires

Liste de candidats -- MAINTENUS ou REJETES:

Simon Dieuseul Desras : MAINTENU
Contestation portée contre lui est rejetée

Danielle St Lot : MAINTENUE
Contestation de manque de décharge comme ancien Ministre non fondée

Anthony Bennett : REJETE
Contestation pour nationalité étrangère de acceptée

Maryse Narcisse : MAINTENUE
La contestation de décharge comme ancien directeur général Ministère Santé Publique est non fondée.

George Brunet : Decision en attente

Jacky Lumarque : MAINTENU
Contestation pour décharge comme ancien responsable
Commission Présidentielle non fondée

Sauveur Pierre Etienne : Décision en attente
conteste pour résidence et nationalité canadienne

Mario Andrésol : MAINTENU
Contestation pour Décharge comme ancien directeur général de la police non fondée

François Levelt: MAINTENU
Contestation rejetée

Alexandre Jean Bonny : MAINTENU
Contestation pour Décharge non fondée

Andre Michel : MAINTENU
Les contestations pour cause d'instruction pénale pendante ne sont pas fondées

Moise Jean Charles : MAINTENU
La contestation pour absence de décharge gestion mairie de Milot est rejetée.

Josepha Gauthier  : MAINTENUE
Contestation pour absence de décharge comme ancien ministre du Plan et Affaires Sociales est rejetée.

Jude Célestin : MAINTENU
Contestation pour absence de décharge comme ancien Directeur General du Centre National Equipements rejetée.

Laurent Lamothe : REJETE
La contestation pour absence de décharge comme ancien premier ministre, ministre du plan, et ministre des affaires étrangères est fondée

Jean Henry Céant : MAINTENU
conteste pour implication dossier déguerpissaient propriétaires et résidents bas de la ville de Port au Prince sans dédommagement.
(Le cas de contestation contre Céant a été mis de cote, les contestataires n'étaient pas présent à l'audience)

Jovenel Moise : MAINTENU
La contestation pour financement occulte reçu du gouvernement est rejetée

Gonzague Day : MAINTENU
Les contestations comme ancien délégué départemental de l'ouest pour absence de décharge sont non-fondées

Duly Brutus : MAINTENU
Les contestations pour décharge comme ancien ministre des affaires étrangères ne sont pas fondées

Antoinette Gauthier : MAINTENUE
La contestation d'absence de décharge comme ancien maire de Port-au-Prince

Edwin Zenny : MAINTENU
Les contestations de non conformité aux critères de bonne vie et moeurs, accusation de trafiquant de drogues, association de malfaiteurs, et autres voies de fait a lui reprochées ne sont pas fondées selon le tribunal électoral

Pierre Antoine Joseph : REJETE
Les contestations sont fondées

Thierry Mayard Pau : MAINTENU
Contestation pour absence de décharge comme ancien ministre de l'intérieur rejetée.

Kesler Dalmacy
décision en attente en contravention avec critère de 5 ans de résidence au pays .

Liste des  verdicts sur les AFFAIRES entendues par le BCED suite aux contestations.

mardi 2 juin 2015

Haiti/Elections 2015: Le BCED exige le même salaire que le BCEN avant de rendre son verdict

Haiti-Elections 2015:
Le BCED exige le même salaire que le BCEN avant de rendre son verdict

Les jusges ont pratiquement fini de délibérer.  Plus de 20 candidats à la présidence seraient écartés de la course électorale. Cependant, les juges au Bureau du contentieux électoral départemental (BCED) refusent de signer leur délibération et de rendre publique leur décision. Ils exigent le même salaire ou les mêmes honoraires que les juges au BCEN. Résultat : les 70 prétendants à la magistrature suprême doivent encore attendre avant de connaître leur statut.

Au niveau du Bureau du contentieux électoral national (BCEN), les juges  des cours d’appel reçoivent 400 000 gourdes alors que les avocats envoyés par la Fédération des barreaux reçoivent 500 000 gourdes pour l’ensemble de leur travail, a précisé au Nouvelliste un conseiller électoral. Etant donné que le BCED est une instance juridique « inférieure » par rapport au BCEN, le CEP a proposé aux juges de cette instance 400 000 gourdes pour les avocats et 300 000 pour les juges de première instance. « Ces derniers refusent de signer et exigent le même salaire que les juges au BCEN », s’insurge le conseiller électoral.

Sepp Blatter, président de la FIFA fraichement réélu, a annoncé sa démission, mardi.

exceptionnelle qu'il démissionnait de son poste de président
de la FIFA. Celle-ci, a-t-il expliqué, a besoin d'une «profonde
restructuration». Son successeur pourrait être désigné entre
décembre 2015 et mars 2016.
Sepp Blatter, tout juste réélu à la tête de la FIFA, a annoncé
mardi lors d'une conférence de presse qu'il démissionnait
de son poste. «Je me suis représenté car j'estimais que
c'était la meilleure option pour l'organisation, a déclaré le
Suisse. Cette élection est terminée mais les défis auxquels
doit faire face la FIFA sont encore nombreux. [...] Bien que
j'ai un mandat de membre de la FIFA, je ne ressens pas le
soutien de la planète football dans sa totalité - les fans, les
joueurs, les clubs, les gens qui vivent, respirent et aiment le
football autant que nous l'aimons à la FIFA.»
Domenico Scala, président de la commission d'audit et de
conformité de l'instance, s'est également exprimé. Il a
souligné, comme Blatter, la nécessité d'une «profonde
restructuration». Le prochain congrès de la FIFA n'étant
prévu que le 13 mai 2016 à Mexico, l'actuel président a
sollicité la tenue d'un congrès extraordinaire «le plus
rapidement possible». La nouvelle élection devrait, selon
Scala, avoir lieu entre décembre 2015 et mars 2016. Les
statuts de l'organisation prévoient un délai minimum de
quatre mois.

lundi 1 juin 2015

Haïti elections/la liste definitive des candidats contestés a la presidence.

Après la période de décisions du CEP sur les contestations, une liste définitive de candidats a la présidence de 35 a 40 heureux élus circule. Ce qui signifie entre 30 a 35 candidats seront rejetés ou recevront leur "CARNET".
DURA LEX, SED LEX - La loi est dure, mais c’est la loi.
Présidentielles 2015
Les contestations étaient au nombre de 41.
Certains candidats ont fait objet de multiples contestations selon les déficiences suivantes:

Simon Dieuseul Desras, Décharge

Danielle St Lot, Décharge comme ancien Ministre

Anthony Bennett, Décharge

Maryse Narcisse, Décharge comme ancien directeur général Ministère Santé Publique

George Brunet Décharge

Jacquie Lumarque, Décharge comme ancien responsable d’une Commission Présidentielle

Sauveur Pierre Etienne, contesté pour nationalité canadienne

Mario Andresol, Décharge comme ancien directeur général de la police

Olicier Pieriche, Décharge comme ancien Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger

Antoine Joseph, Décharge

André Michel conteste a cause d'instruction pénale pendante.

Moise Jean Charles absence de décharge gestion mairie de Milôt

Josépha Gauthier, absence de décharge comme ancien ministre du Plan et Affaires Sociales

Jude Célestin, absence de décharge comme ancien Directeur Général du Centre National Equipements

Laurent Lamothe, absence de décharge comme ancien Premier ministre, ministre du plan, et ministre des Affaires étrangères.

Jean Henry Céant conteste pour implication dossier déguerpissement propriétaires et résidents bas de la ville de Port au Prince sans dédommagement.
(Le cas de contestation contre Céant a été mis de côte, les contestataires n'étaient pas présent à l'audience)

Jovenel Moïse conteste pour financement occulte reçu du gouvernement.

Gonzague Day conteste comme ancien délégué Département de l'ouest pour absence de décharge

Duly Brutus conteste comme ancien ministre des affaires étrangères pour absence de décharge.

Antoinette Gauthier absence de décharge comme ancien maire de Port au Prince

Edwin Zenny candidature non conforme aux critères de bonne vie et mœurs, accusation de trafiquant de drogues, association de malfaiteurs, et autres voies de fait a lui reprochées.

Thierry Mayard Paul absence de décharge comme ancien ministre de l'intérieur.

Kesler Dalmacy en contravention avec critère de 5 ans de résidence au pays .

Le CEP a rejette les suggestions de changement dans le calendrier électoral pour la tenue de 2 tours en Octobre et en Décembre et maintient la tenue des élections en 3 tours les 9 Aout, 25 Octobre, et 27 Décembre 2015.

dimanche 31 mai 2015

Haiti/Religion

Haiti/Religion

2:00 p.m.

Arrestation du pasteur titulaire de l'église Théophile en Christ

La police de la commune de Gressier a procédé, hier après midi (30 mai), à l'arrestation du pasteur titulaire de l'église Théophile en Christ, Wilvert Jean Charles.

Selon des informations parvenues à notre rédaction, les agents de la PNH ont procédé à l'arrestation du pasteur au moment où ce dernier revenait de Miragoâne en compagnie de deux autres personnes qui se trouvaient à bord du véhicule. Les agents allaient par la suite libérer ces 2 personnes qui accompagnaient le révérend.

Les agents ont reproché à ce dernier d'avoir ordonné la réouverture de l'église Théophile en Christ située à Martissant 7, le 21 février 2015. après qu'un juge de paix ait apposé de scellés sur l'église en question.

Pour l'instant (2:00 p.m.), des fidèles de ladite église se sont massés à l'intérieur du commissariat de Gressier, parce qu'une délégation composée essentiellement de fidèles avait rendu visite au pasteur.

Par ailleurs, des proches du pasteur arrêté ont pointé du doigt un frère de l'homme d'église, Folvart Jean Charles, dans le cadre de cette arrestation.

Haiti/Double Assassinat

Haiti/Double Assassinat

11:00 a.m.

René Antoine (62 ans) et Carole Saint-Germain (58 ans) ont été décapités dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mai 2015, à lavoute,une localite ds La vallée de Jacmel.

Selon des informations recueillies de notre correspondant dans la région, une "manbo" (prêtresse de vodou) connue sous le nom de Arlette François est la principale suspecte dans ce double assassinat, car les têtes des victimes ont été retrouvées dans les toilettes de la mambo.

"Des agents de la PNH ont procédé à l'arrestation du gardien de la maison de la suspecte et celle-ci est actuellement dans le maquis", a expliqué notre source.

Carlo Antoine, l'un des fils de René Antoine, a affirmé que la "manbo" a l'habitude de proférer des menaces de mort à l'endroit de son père sous prétexte que ce dernier a tué l'un de ses enfants, a-t-il expliqué.

mercredi 27 mai 2015

Haïti/assassinat

Des individus armés non identifiés ont tué hier  soir, à delmas 7 le chanteur du groupe coupé cloué jr qui repond au nom de Jeans Gesner Henry Junior.

mardi 26 mai 2015

Haïti/Immigration Canada menace d’expulser 3200 Haïtiens.

MONTREAL, CANADA – Une trentaine de personnes ont manifesté lundi afin de dénoncer l’insensibilité d’Immigration Canada qui menace d’expulser 3200 Haïtiens d’ici une semaine.

Alors qu’il ne reste qu’une semaine à 3200 Haïtiens pour régulariser leur situation, le Comité d’action des personnes sans statut a demandé, lundi, à Immigration Canada, la mise en place une «mesure globale et collective», à l’image de «l’Opération mon pays de 1976».

Les Haïtiens jusqu’alors non expulsables en vertu de la suspension temporaire des renvois mise en place il y a 10 ans, due à la situation «non sécuritaire» de leur pays, ne sont plus protégés depuis la levée de cette mesure, le 1er décembre dernier.

Immigration Canada avait alors donné jusqu’au 1er juin aux personnes concernées pour faire parvenir leur demande de résidence permanente. Un délai contesté par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), Kathleen Weil et le maire de Montréal, Denis Coderre, qui avaient demandé un sursis de 3 mois.

De son côté, Immigration Canada a réitéré lundi au 24 Heures «l’importance de recevoir les demandes avant le 1er juin 2015» tout en assurant «qu’ils feront preuve d’ouverture dans le traitement des dossiers», a ajouté Marie-Hélène Paradis, attachée de presse de Mme Weil.

RHP-Ny

Ayiti/Rapò sou Laurent Lamothe ansyen premye minis ayisyen an.

Frè ak sè’m yo,

Depi lè’m kite pòs Premye Minis la, mwen pa pran lapawòl.  Men, kòm nou tout konnen, reyalizasyon mwen, sa mwen fè pou chanje kondisyon lavi pèp ayisyen an, pale pou mwen.

Jodia, mwen vin’n devan nou, mwen vin’n pale avèk nou.  Jan nou tout konnen, nan tout seksyon kominal, nan tout abitasyon, nan tout komìn, nan Dyaspora, nou tout tap tann, pou Laurent Lamothe anonse nou kandidati’l pou pòs prezidan, pou kontinye bon jan travay nou te komanse ansanm.

Ebyen, mwen pran desizyon sa paske mwen konnen mwen pa sèl nan batay la.

Mwen gen fèm asirans ke Bondye nan syèl, pèp Aysyen kap chache chanjman e sitou jenn yo ap kanpe avè’m jiskobou.

Pandan 31 mwa mwen te pase alatèt Primati a, sousi pa nou sete jwenn solisyon pou rezoud pwoblèm mas pèp la, se te jwenn solisyon pou rezoud pwoblèm tout sektè nan peyi-a san eksepsyon.

Se vizyon sa-a: travay pou mete kanpe yon sosyete modèn, yon ekonomi kap vanse, kote Ayiti ap pran plas li nan peyi demokratik yo, se sa mwen te vle, se pou sa nou tap travay.

Travay la poko fini.  Mwen vle kontinye travay la pou pèp Ayisyen an, pèp mwen renmen anpil la.

Wi pwojè sa-a, vizyon Ayiti modèn sa-a, kote esklizyon pa ladann, enjistis, divizyon pa ladann, koripsyon pa ladan’l, ensekrite pa ladan’l, gang pa ladan’l. Pwojè, vizyon nouvèl Ayiti sa-a, nou paka abandone’l fok nou goumen pou li, fok nou kore’l.

Chimen an difisil se vre, men nou paka bay legen !

Se pou nou rete mobilize pou yon lòt peyi. Mobilize pou kombat grangou ak lavichè.

Frè ak sè’m yo,

Kou Siperyè dè Kont fenk soti 3 rapò sou fason mwen tap jere lajan leta lèm tap dirije sèvis leta’a. Yon rapò sou Ministè Afè Etranjè, youn sou Ministè Planifikasyon ak yon lòt sou Primati. Gen 2 nan rapò sa yo ki pagen okenn pwoblèm. Men rapò sou Ministè Planifikasyon an gen ti problèm. Anketè yo di gen pwoblèm. Yo di manke dosye oubyen dosye yo pa konplè, yo pa ase.

conf plaza 2

Nou menm nou konteste tout sa yo di yo :

1-  Nap fè sonje ke lajan ki te debloke aprè 3 siklòn te fini pase nan peyi-a nan lane 2012-2013 te ale jwenn ministè ki ka ede pèp la tout bon vre. Se pa mwen menm ki tap jere lajan sa yo dirèkteman. Kidonk, se ministè ki pi konsène pa dega sa yo kite jwenn pi fò nan kòb la, se yo ki pou bay rapò.

E nòmalman, kontrèman ak sa kap di, tout ministè sa yo te bay rapò. Nou sezi wè la Kou dè Kont di li pa jwenn rapò sa yo epi mete depans sa yo sou do’m.

Mwen pral montre nou tout rapò Kou dè Kont di li pa jwenn yo. Epi nou pral reflechi ak mwen kòman la Kou dè Kont fè pa jwenn yo:

Yo te rele program pou ede pèp la apre siklòn yo, Pwogram Post-Sandy:

Ebyen la Kou dè Kont mete yon premye iregilarite pou 3 milya 425 milyon goud.

Yo di yo pagen rapò ki soti nan Ministè Travo Piblik pou 2 milya goud ke yo te voye bay li;
Yo di yo pa jwenn rapò pou 1 milya 225 milyon goud ke yo te voye bay Ministè Agrikilti;
Yo di yo pa jwenn rapò pou 120 milyon goud yo te voye bay SMCRS;
Yo di yo pa jwenn rapò pou 75 milyon goud ki te ale nan Ministè Afè Soyal ak 50 milyon goud kite ale nan FAES;
Nap repete : Si yon kòb dekese pou yon ministè se responsablite ministè ki resevwa lajan an pou bay rapò. Sou pwen sa tout rapò yo disponib nan ministè kite resevwa lajan nan kad pwojè Post-Sandy yo. Nou gen la yon dokiman ki bay tout detay sou pwojè ki egzekite yo.

Pa egzanp, pou 2 milya goud Travo Piblik la rapò a transmèt nan Primati nan dat 27 janvye 2015.

Dezyèm egzanp: Pou montan 1 milya 225 milyon goud Agrikilti te resevwa nou tout te tande ansyen minis agrikilti (Thomas Jacques) nan radyo kote li te di li voye tout rapò san manke.

Twazyèm egzanp: Ansyen Diriktè SMCRS (Donald Paraison) te bay tout explikasyon nan radyo ak dat sou rapò li te voye pou 120 milyon goud nan planifikasyon.

Nou pa konprann pouki sa anketè Kou dè Kont yo pa jwenn rapò sa yo. Dayè gouvènman’m lan te prepare yon dokiman detaye ki disponib sou tout depans kite fèt nan pwogram Post-Sandy a.

2-  Kontra Groupe TRAME : Yo di yo pa jwenn kopi 2 kontra ki te siyen ak GROUPE TRAME alòske men 2 kontra yo siyen, apwouve pa la Kou Siperyè dè Kont…. Men kontra yo, Men siyati Prezidan Kou Siperyè dè Kont lan.

Kontra TRAME
Kontra TRAME 2
Nou paka konpran’n pouki sa anketè Kou dè Kont yo pa jwenn kopi kontra sa yo.

3-  Fon Komino : Yo di yo pa jwenn rapò sou 1.4 milya goud Fon Komino yo. Alòs ke nou konnen chak ane nan bidjè Repiblik la gen 10 milyon goud ki disponib pou chak kominn.

Men kijan lajan sa te repati…

BMPAD         800 milyon      pou  133 pwojè
CNE                 20 milyon       pou      2 pwojè
MPCE            140 milyon       pou     25 pwojè
MTPTC         380 milyon       pou     59 pwojè

Nou paka konpran’n pouki sa anketè Kou dè kont yo pa jwenn kopi rapò sa yo.

4-  APOLLO MOTORS : Pou Apollo Motors yo pale de yon iregilarite de 33 milyon goud paske nou te kòmande 385 moto 250 cc epi yo livre nou moto 125cc. An bon responsab, nou te ekri founisè a pou’n di’l ke livrezon sa pa korèk paske se moto 250cc nou te kòmande. Ebyen Appollo Motors te rekonèt sa e li bay leta yon kredi de 16 milyon goud pou’l ka pran lòt moto nan men’l. Men kopi lèt la.

Kopi lèt kredi Apolo motòz
Anketè yo gen lèt rekonesans dèt la. Nou paka konpran’n pouki sa yo mete’l nan rapò a kòm iregilarite. Sak pi rèd la yo pa menm retire montan pou kantite moto 125cc nou te resevwa.

5-  Sibvansyon Primati : Yo di gen yon iregilarite de 649 mil 573.72 goud sou yon montan ke Ministè Planifikasyon te transfere bay Primati nan kad sipò pou fonksyònman. Nou konteste iregilarite sa paske yo di ke kontra sa yo te siyen pa lòt manb Kou dè Kont ki pa prezidan la Kou a. Sa se yon pwoblèm entènn Kou dè Kont ki pa ka tonbe sou do mwen kòm minis.

6-  Pou UCAONG : Yo jwenn te gen yon chèk yon montan 1 milyon 586 mil 336.25 goud ki te depoze sou kont yon fonksyonè Ministè Plan nan kad yon pwojè kowoperasyon Espayòl. Lajan dekese a pati de yon kont ke mwen menm minis la òdonatè sou li. Pandan ke nan rapò a, yo rekonèt ke bagay sa paka sou rekonsabilite mwen nan konklizyon an yo mete’l kanmenn sou do’m.

7-  Eglise Unie d’Haiti : Pwojè sa yo egzekite nan Grandans pou yon montan 10 milyon 917 mil 241 goud. Tout prèv yo la, tout pyès jistifikatif yo la. Pouki sa yo konsidere’l tankou yon iregilarite epi mete’l sou do’m?

8-  Kabinè Avoka : Yo repwoche deske pagen kontra pou 9 milyon 997 mil 200 goud. Yo di pa gen rapò, pa gen 2% akont ki vle di tax pou sèvis kabinè avoka. Nou konteste’l paske avoka sa yo te ofri yon sèvis ponktyèl ki vle di yon sèvis pou yon ti bout tan ki pap dire. Kidonk nou peye yo sou bòdwo. Nan ka sa, kabinè a paka bay nou kontra.

9-   IBI-DAA : Pou fini, gen yon iregilarite de 850 mil dola ameriken pou yon konpayi Kanadyen ki rele IBI-DAA ki te ede nou travay sou devlopman estratejik peyi Dayiti. Konpayi sa ap fonksyone nan peyi a depi lane 2003.  Yon kontra 5 lane te siyen depi ane 2010 ak konpayi sa, ki vle di depi avan mwen te Minis Planifikasyon.

10-  IMFESA : se yon konpayi ki lwe leta Ayisyen Elikoptè pou Prezidan peyi a. Yo di gen iregilarite 2 milyon dola meriken paske konpayi sa pa gen otorizasyon fonksyonman eke kontra li pa jwenn benediksyon CNMP. Daprè atik 3 kòd lwa 12 jen 2009 ki fikse règ jeneral pasasyon mache piblik, tout bagay ki konsène sekirite nasyonal paka nan koze mache piblik.

Elikoptè sa ki ap voyaje tout kote nan peyi a ak prezidan an fè pati de sekirite nasyonal. Kidonk, yo paka mete’l nan mache piblik.

Lè Kou dè Kont fin’n korije erè sa yo li fè nan rapò odit sou fason mwen tap jere lajan leta, erè ke li di li te fè paske li pat jwenn rapò yo ak kontra yo, kòm nou gen kontra yo oubyen nou gen enfòmasyon sou kote kontra yo ye, la Kou dè Kont kantite iregilarite yo ap diminye, lè sa ap rete apeprè 7 milyon goud ki se lajan ki depanse pou sibvansyone òganizasyon de baz.

Menm kan nou pa konprann kouman la Kou dè Kont fè pa jwenn rapò sa yo, nou rete kwè anketè yo pap chache fè nou mechanste. Lòt moun ke nou pa idantifye ka anpeche yo jwenn bon jan enfòmasyon pou yo konprann bon jan travay nou tap fè. Nan sans sa, nou swete ke bonjan koreksyon pral fèt prese prese pou verite blayi epi respekte dwa mwen.

Nap profite okazyon sa pou nou di pèp Ayisyen an ke menm si nou rete tèt frèt, bagay sa yo demontre aklè ke gen gwo konplo pou anpeche pèp la vote moun li vle. E sa se yon pwojè esklizyon ki pa gen anyen pou wè ak demokrasi.

Le combat pour une Haiti meilleure vaut la peine.

Kidonk… Mwen pral remèt Prezidan Sena a yon lèt ofisyèl ak enfòmasyon sou tout rapò ki manke yo yon fason pou Kou dè Kont korije erè li yo, epi retire tout komantè ki pa jistifye nan rapò a.

Ayiti se yon Etat de Dwa kote Tout moun gen Dwa ak Devwa!

VIV AYITI !!!

Laurent Lamothe