vendredi 31 juillet 2015

Elections/Violences

Elections/Violences

8:30 p.m.

Une vive tension a régné cet après midi à Delmas 6, à l'intérieur du lycée Daniel Fignolé, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Selon des informations recueillies par notre rédaction, la candidate au Sénat de la République pour le département de l'Ouest, Marie Liliane Vedrigue H. accompagnée de son équipe de campagne s'est rendue, cet après midi, audit lycée dans le but de donner le coup d'envoie d'un championnat de football.

Et, c'est à partir du moment où la candidate et des membres de son équipe de campagne ont pris position sur un stand érigé en la circonstance que des tirs sporadiques ont été entendus dans la zone. Dans la panique qui régnait au lycée un mort a été constaté ... a expliqué le chef de campagne de la candidate, Samedy Jean-Robert.

"Le leader a pu être évacué grâce à la vigilence de ses agents de sécurité", a précisé ce dernier joint au téléphone par un reporter de Vant bèf info (VBI) peu de temps après l'incident.

dimanche 26 juillet 2015

Haïti - Politique : Evans Paul annonce un projet de mémorial à Bois Caïman

Haïti - Politique : Evans Paul annonce un projet de mémorial à Bois Caïman
26/07/2015 10:13:03

Samedi, le Premier Ministre Evans Paul a mis fin à sa tournée débutée le 23 juillet dernier dans le Nord du pays.

À Plaine du Nord, qui célébrait la fête patronal de Saint-Jacques Majeur, le Chef du Gouvernement a rencontré les autorités locales, policières, les notables et les religieux de la commune. Il en a profité pour se rendre à Bassin Saint-Jacques, qui, à l'occasion de cette Fête patronale, devient un lieu de pèlerinage des vaudouisants « Bassin Saint-Jacques est une tradition qui persiste et que l'on doit respecter, » a déclaré le Premier Ministre Paul.

Au cours de sa visite à Bois-Caïman, un des hauts lieux sacrés de notre histoire, théâtre de la fameuse cérémonie d'où est partit le signal de la révolte générale des Noirs contre l'esclavage et la colonisation, le Premier Ministre a annoncé que le Gouvernement projette d'ériger un mémorial « Ce projet de mémorial que l'on va initier, sera un lieu de mémoire, de souvenir de ce que nous sommes, afin que plus jamais, le système bestial contre lequel nos ancêtres se sont soulevés et qu'ils ont combattu ne réapparaisse. Haïti a beaucoup à dire, car nous sommes un symbole de liberté universelle contre le système esclavagiste. Nous devons à cet effet travailler à ce que nous laissions un meilleur héritage aux futures générations. »

Après la visite à Bois-Caïman, le Chef du Gouvernement a visité le site naturel « Nan Brise » une magifique caverne où coule une eau de source et qui servait de lieu pour des rituels vaudou.

jeudi 23 juillet 2015

Haiti/Violences/Elections

Haiti/Violences/Elections

6:00 a.m.

Trois jeunes garçons (Schiller Anthony, Jackson Pierre et Roody Jacques) ont été assassinés hier soir dans la commune de Carrefour par des individus armés circulant à bord de motocyclette, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Selon des informations parvenues à notre rédaction, les victimes participaient à une opération visant à apposer des affiches du candidat à la députation de la plateforme "Verite", Jacques Bovil qui a précisé que trois autres ont été blessées....

Pour l'instant (6:05 a.m.), la situation est tendue dans le quartier appelé Christophe Channel à Carrefour, car des barricades de pneus enflammés ont été dressées sur la chaussée. Ce qui paralyse la circulation. Et, des agents de la PNH sont déjà sur place.

mercredi 22 juillet 2015

Haiti/Élections/Violence

Haiti/Élections/Violence

7:00 a.m.

Le candidat à la Mairie de Jacmel sous la bannière du parti Fusion, Pierre Lafond est décédé ce matin sur son lit d'hôpital après avoir reçu des ptojectiles d'un agent de sécurité du candidat à la députation sous la bannière du parti Pont, Déus Derotte, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Selon des informations parvenues à notre rédaction, la victime a reçu les ptojectiles suite à une discussion qu'il a eu hier soir avec l'un des agents de la sécurité raapprochée dudit candidat dans un disco situé à "Peredo".

Pour l'instant, il n'y a pas encore de réactions officielles suite à ce cas de meurtre enregistré dans le département du Sud'est.

jeudi 16 juillet 2015

Plusieurs pays de l’Organisation des États Américains (OEA) ont condamné mardi la décision de la cour constitutionnelle dominicaine de dénationaliser des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne.

Plusieurs pays de l’Organisation des États Américains (OEA) ont condamné mardi la décision de la cour constitutionnelle dominicaine de dénationaliser des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne.

L’OEA considère cette décision comme une violation des droits de la personne et annonce l’ouverture d’une enquête.

Le secrétaire général de l’OEA Miguel Insulza a informé  que la cour inter américaine des droits de l’homme va former une commission d’enquête, afin de mener des investigations sur ce dossier en République Dominicaine.

Il a annoncé que dans environ 2 semaines la mission d’investigation de  la cour inter américaine des droits de l’homme se rendra en République  Dominicaine. Le diplomate de l’OEA a promis de trouver une solution de consensus impliquant les deux pays.

L’ambassadeur haïtien à l’OEA Duly Brutus estime qu’un pas important a été  franchi par cette disposition de l’OEA, qui vise à empêcher l’application de l’arrêt du tribunal constitutionnel dominicain.

L’Organisation des États américains (OEA), est une organisation qui regroupe tous les gouvernements des États d’Amérique. Les États membres se fixent des politiques et objectifs importants dans le cadre de l’Assemblée générale, qui réunit les ministres des Affaires étrangères du continent une fois par an.

Le but de l’organisation est de défendre la démocratie et les Droits de l’homme, de renforcer la sécurité du territoire, de lutter contre la corruption, et d’aider aux échanges entre les différents pays de l’Amérique.

Source : La Voix de l’Amérique (VOA) & Hpn

Haïti/République Dominicaine : 24 ressortissants haïtiens portés disparus à la Bánica

Haïti/République Dominicaine : 24 ressortissants haïtiens portés disparus à la Bánica

26 Haïtiens auraient été attaqués par des civils armés dominicains dont 24 sont portés disparus depuis le 12 juillet 2015, à la Bánica, République Dominicaine selon les informations fournies par  Jean Elie, Coordonnateur zonale du Comité de Droits Humains (KDM) du RFJS à Boc Banic.

Originaires pour la plupart du département du Centre, ces Haïtiens ont quitté Boc Banic (Centre d’Haïti) dans l’après midi du dimanche 12 juillet 2015 pour se rendre en territoire dominicain en quête du travail. Ils ont traversé la frontière dominicaine de la Bánica en passant par la localité frontalière haïtienne de Biassou, dans le Haut Plateau central.

Deux d’entre eux, Amonèce et Telson ainsi connus qui ont pu s’enfuir ont déclaré avoir été braqués par deux civils dominicains. Ces derniers leur donnaient l’impression qu’ils allaient leur tirer dessus.

«Les civils armés dominicains nous ont braqués à Bánica. Ils faisaient semblant avoir envie de nous tuer. Nous sommes parvenus à nous échapper de justesse. », ont indiqué ces deux originaires de Darlegrand, localité de Thomassique dans le Haut Plateau central

Le Coordonnateur du Comité de Droits Humains du RFJS, Jean Elie, qui n’était pas en mesure de préciser si ces 24 ressortissants haïtiens sont pour l’instant des otages dominicains ou sont tués, appelle les autorités haïtiennes à diligenter une enquête autour de cette affaire.

« Nous estimons que l’Etat haïtien devrait investiguer pour vérifier si ces Haïtiens n’ont pas été assassinés ou  retenus en otage à la Bánica.», a-t-il déclaré.

Le GARR appelle les ressortissant(e)s haïtiens à la prudence et à se doter de documents légaux avant de se rendre en territoire dominicain. Il en profite pour demander aux autorités haïtiennes d’exiger de l’Etat dominicain de prendre des mesures drastiques pour punir tout acte de violence ciblant les immigrant(e)s haïtiens sur leur territoire.

samedi 11 juillet 2015

Haiti/sécurité

Haiti/Sécurité
Des agents de la Police nationale d'Haiti appuyés de quelques agents de la Minustah mènent actuellement une opération dans le quartier de La Saline et carrefour aviation,avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Selon des informations parvenues à notre rédaction, plusieurs présumés chefs de gang ont été appréhendés au cours de cette opération dont "bout jan jan" et "kenken" ainsi connu.

"Cette opération se réalise dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de sécurité de la PNH visant à prendre le contrôle des quartiers populaires à l'approche des élections", a expliqué une source proche de l'institution policière à notre rédaction.

À préciser que différentes unités de la PNH sont mobilisées dans le cadre de cette opération, a précisé notre source.

vendredi 10 juillet 2015

Lancement de la campagne electorale pour les legislatives


:
et entre autres Jean Fritz Jean-Louis, le
Ministre délégué chargé des questions électorales et
Godson Orélus, Directeur Général de la Police Nationale
d’Haïti (PNH), qui a assuré que la PNH garantira la sécurité
du processus électoral.
« Je déclare solennellement ouverte la campagne électorale
pour le premier tour des législatives du 9 août 2015. La
campagne prendra fin le 7 août 2015 à minuit. Bonne
chance à tous. Que le fair-play règne. Qu’il soit la boussole
de tous les compétiteurs. Que vive Haïti! » a déclaré le
Président du Conseil, Pierre Louis Opont, tandis que la
conseillère Marie Carmelle Paul Austin, a rappelé aux
candidats et partis politiques, la conduite à adopter durant
la campagne électorale.
Financement des Partis, dans un petit temps... :
Jeudi, Jean Fritz Jean Louis, le Ministre délégué chargé
des questions électorales, a informé que les discussions
concernant le financement des partis politiques, se
poursuivent entre le Gouvernement et le CEP « il s’agit
d’arriver à un accord sur la répartition aux entités
politiques concernées des 500 millions de gourdes qui leur
sont consacrés [...] À partir de la semaine prochaine, on va
commencer à recevoir le rapport du CEP et le
gouvernement va débloquer la première tranche d’argent
dédié au financement des partis politiques. Ce ne sera pas
un montant global pour chaque parti, le Conseil
déterminera le montant à allouer à un parti. Selon la loi, le
montant est lié au nombre de candidats agréés dont
dispose le parti » a expliqué Fritz Jean-Louis...
Le Parti de la Présidence lance sa campagne :
Au Cap-Haïtien, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), devant
plusieurs milliers de partisans, a lancé officiellement sa
campagne pour les législatives. Le Président Martelly,
présent à l'occasion, accompagné du candidat à la
présidence Jovenel Moïse, a présenté les candidats du
parti au public et parlé du développement fait sous son
administration « Continuons à investir dans les routes, les
aéroports et les ports, afin que notre pays puisse se placer
au rang des pays en développent, » a insisté le Chef de
l'État. La caravane du PHTK va parcourir la pays durant les
30 jours de campagne.
AVIS : Prorogation du délai pour changer de Centre de vote
:
« Le Conseil Électoral Provisoire informe la population en
général, les partis, groupements politiques, les candidats et les
électeurs en particulier, que le délai imparti pour effectuer le
changement de Centre de vote, est prorogé jusqu’au 12 juillet
2015.
Le Conseil, par ailleurs, rappelle aux intéressés, désireux de
changer de Centre de vote, de se présenter aux BED ou aux
BEC, munis de leur Carte d’identification nationale (CIN), ou à
défaut, d’un certificat émis par l’Office national d’identification
(ONI), au moment de l’opération »
HL/ HaïtiLibr